
DÉPENDANCE AFFECTIVE
Comment l'hypnose peut m'aider ?
Rédigé par Céline LOUIS-LOUISY - Psychothérapeute en Martinique

La dépendance affective est un état psychologique très difficile à vivre qui génére beaucoup de souffrance et de peurs. Les personnes dépendantes affectives ont un besoin affectif non comblé et persistant qu’elle tentent d’assouvir de façon inappropriée dans leurs relations (amoureuses, amicales ou de travail).
La peur constante d’être rejetées, abandonnées ou seules, les poussent à rechercher par tous les moyens la présence, la reconnaissance et l’amour de l’autre au point de se perdre. Ces peurs vont influencer le rapport aux autres et la genèse de ces peurs reste interne. Inconsciemment, elles se tournent complètement vers leur environnement extérieur, l’autre, en s’abandonnant elle-même pour éviter de se faire abandonner.
Les causes de la dépendance affective ?
On observe que les personnes souffrant de cette problématique, ont bien été souvent exposées à des blessures de rejet et/ ou d’abandon dans leur enfance. Néanmoins, certaines ont reçu tout l’amour et la bienveillance nécessaire et peuvent également souffrir de dépendance affective. Par conséquent, chaque personne est unique et tous les facteurs environnementaux, sociaux et psychologiques doivent être pris en compte lors de la thérapie.
Ces blessures puisent souvent leur source dans les expériences de jeunesse et peuvent parfois entrainer des croyances limitantes et occasionner une abstraction de soi au profit de l’extérieur :
-
Evitement des conflits en cas de désaccord
-
Peur d’exprimer ses idées
-
Besoin permanent d’être rassuré(e)
-
Satisfaction de l’autre en s’oubliant soi même
Un schéma répétitif pesant
Les personnes dépendantes affectives réitèrent sans cesse le même schéma dans le cadre de la relation amoureuse, familiale, amicale, etc. et peuvent énormément en souffrir. Elles sont également plus en proie à attirer des personnes toxiques étant constamment en recherche de reconnaissance, présence, amour, etc.
L'hypnose un puissant levier à considérer
L’hypnose permet d’accompagner ces personnes en travaillant sur les blessures du passé, ainsi elle apprennent à retrouver l’estime d’elle-même, la confiance en soi et à s’aimer non plus au travers de l’autre. Seul un profond travail sur soi peut faire évoluer cette condition, et l'hypnose représente un puissant atout pour aider à se libérer des peurs et souffrances propres à la dépendance affective.
Grâce à la l’hypnothérapie, la personne souffrant de dépendance affective, redécouvre sa liberté et s’autorise de mieux en mieux à construire et s’épanouir dans une relation saine et durable.
Maux et Hynpose
L'ANNEAU GASTRIQUE VIRTUEL Moins invasif mais aussi efficace que le chirurgical ?
Couple et Rencontre
APPLICATIONS DE RENCONTRE Comment trouver l'amour ?

Votre psychothérapeute,
Céline Louisy