top of page
Hypnose thérapeutique Martinique _ Les Articles et Séances de Céline LOUISY
Cabinet LOUIS Hypnose et coaching Martinique

CABINET LOUISY

Hypnose & Coaching

Soulagez, libérez, transformez

Perte de libido

Comment raviver le désir ?

Rédigé par Céline LOUIS-LOUISY - Psychothérapeute et Coach de couple

Comment retrouver libido - therapie martinique guadeloupe

Votre libido se trouve au centre de vos préoccupations du moment ? Vous ou votre partenaire semblez avoir une baisse d’appétit charnel sous les draps ? A travers cet article, je partage avec vous quelques conseils qui vous permettront de comprendre au mieux ce qu’est la libido et bien sûr comment la stimuler voire l’augmenter. 

Un peu d'histoire...

Pour bien appréhender le sujet il est bon de rappeler quelques fondamentaux historiques.

Avant le père fondateur de la psychanalyse, le terme de « libido » avait déjà été évoqué mais c’est bien Freud qui a contribué en premier à populariser la notion de libido. Il l’a décrit comme étant une énergie vitale, une forme de pulsion, une force aussi puissante que mystérieuse qui incite à s’accrocher à la vie.

Dans le temps la définition de la libido a encore évolué avec Carl Gustav Jung, médecin psychiatre Suisse, fondateur de la psychologie analytique. Lui a identifié la libido comme étant une "énergie psychique" pour désigner l’appétit sexuel de façon générale. 

La libido est maintenant considérée depuis presque près d’un siècle par la médecine, comme étant l’indicateur clé de la bonne santé et qualité de vie sexuelle. Et oui ! On ne plaisante pas avec la libido !

Articles

Comment trouver amour sur tinder - coach martinique guadeloupe

APPLICATIONS DE RENCONTRE Comment trouver l'amour ?

Comment trouver l'amour _ Application de rencontre
Casser la routine en couple Martinique
comment savoir si je lui plais - therapie couple martinique
Je pense à mon ex - conseils therapie coaching martinique

«Libido» et «désir» quel est la différence ?

Avant de savoir comment tout cela fonctionne, il est essentiel de connaître la différence entre la «libido» et le « désir ». En tant que psychothérapeute et coach en relation sentimentale, Parmi les personnes que j’accompagne en séance de coaching en cabinet et à distance, il n’est pas rare que l’on me parle de manque de désir ou de perte de libido.

 

Ces 2 notions se ressemblent et pour autant diffèrent quelque peu.

En latin, le terme "libido" signifie « envie » et aussi « désir ». Dans le langage courant, c’est dans ce sens-là qu’il est usuellement employé et fait appel à une notion bien plus large que l’appétit sexuel. Il fait plus précisément référence à un instinct de vie qui englobe l’ensemble de nos pulsions primaires dont également celle de faire l’amour. Pour autant, il y a bien une différence entre le désir et la libido. Même si le « désir » est généralement synonyme « d’envie » sexuelle, il faut le considérer comme étant l’élan qui pousse à une forte attraction physique et qui nous donne envie d’une relation sexuelle.

On peut donc considérer la libido comme le véritable moteur d’une sexualité épanouie. Sans elle, le sexe ne serait qu’une corvée, une obligation pour assurer la survie de l’espèce. Comme quoi, la nature est très bien faite, n’est-ce pas ?!

Il n’y a qu’un seul principe moteur : la faculté désirante (Aristote)

Maux & Hypnose

Hypnose Martinique
Perte de poids durable

L'ANNEAU GASTRIQUE VIRTUEL: Moins invasif mais aussi efficace que le chirurgical ?

Hypnose pour oublier son ex - martinique

Comment cela fonctionne ?

Comme abordé plus haut, nous savons que la libido ou le désir sexuel représente l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. Ce phénomène peut survenir par divers facteurs qui entrent en jeu :

PAR SPONTANEITE la personne en face de vous sécrète par la peau des hormones particulières, les phéromones. Ils jouent un rôle essentiel dans le pouvoir d’attraction de l’autre.

PAR PERCEPTION MENTALE votre imagination, vos rêves, vos images intérieures et tout ce qui peut mettre vos cinq sens en éveil voire en ébullition. Sans oublier les mots doux, une odeur, une caresse…

Il est bon de rappeler que la libido varie selon les personnes et avec le critère d’âge. Il n’y a rien de normé. Néanmoins, elle naît dans le cerveau et varie avec l’imprégnation hormonale, identifiée par les oestrogènes chez la femme (pic atteint lors de l’ovulation) et les androgènes chez l’homme.

Sauver son couple - therapie couple Martinique

" Je ravive la flamme ! "

N'attendez plus, accédez dès maintenant à votre coaching.

Votre libido est en berne ?

Sachez que si votre libido se montre fluctuante et parfois timide c’est parce qu’elle est soumise aux rudes épreuves de votre quotidien. Les troubles d’ordre émotionnel, psychologique ou physiologique constituent autant de facteurs qui peuvent altérer sérieusement votre capital sexe.

Le trouble de la libido est identifié comme dysfonctionnement sexuel et est aussi bien rencontré chez l’homme que chez la femme. Comme on le sait, la baisse de la libido peut devenir problématique lorsqu’elle entrave la relation amoureuse.

 

L’amplitude du désir s’appuie sur plusieurs facteurs comme la qualité de la relation de couple. Il n’est pas rare que le désinvestissement face à la relation amoureuse, la routine ennuyeuse, l’imaginaire sexuel peu stimulant ou absent, le manque d’épanouissement avec votre partenaire ou des expériences sexuelles négatives, peuvent peser dans la balance.

D’autre part, les facteurs émotionnels sont à prendre également en compte. Les événements qui apparaissent au cours de la vie comme le deuil, la grossesse, le stress dans divers domaines ou la fatigue, etc. constituent également des éléments peu positifs à la libido.

Et n’oublions bien sûr pas, le plan physiologique qui joue un rôle fondamental.

La douleur pendant les rapports sexuels, la maladie, le traitement médicamenteux, le changement hormonal ou la consommation de substances psychoactives fatigue grandement le métabolisme et peut clairement altérer la capacité à ressentir du désir.

Peut-on augmenter sa libido ?

A cette question, ma réponse est sans hésitation oui !

Alors même lorsque la machine fonctionne, mesdames, messieurs, le désir n’est pas forcément au rendez-vous ! Je vous conseille donc de réunir au maximum toutes les conditions les plus favorables possible pour optimiser son expression. Votre relation sentimentale, votre santé ainsi que votre état mental doit être chouchouté.

Il a été démontré par des spécialistes qu’un couple a la possibilité de s’épanouir tout au long de sa vie amoureuse. La condition sinéquanone est bien sûr de réapprendre à s’aimer continuellement. Pour cela, séduisez votre moitié, surprenez-le(la), échangez, soyez généreux(se), plein(e) de mystères et de créativité…

Plusieurs facteurs peuvent aider un couple à surfer sur le fil du désir pendant des années. Il est impératif de savoir prendre du temps pour vivre pleinement votre sexualité. Par ailleurs, n’hésitez pas à dialoguer, vous comprendre, car j’ai pu observer parmi les personnes que je coach en cabinet ou à distance que cela est indispensables à l’entretien de la libido. Allez vers des massages, des bains moussants à deux, surprenez-vous avec de nouvelles positions, des jeux sexuels, des caresses et des câlins ou tout simplement dîtes-vous des mots doux.

Pour briser la routine et donner un petit coup de fraicheur à votre relation, je vous conseille de vous séparer de temps en temps pour vous offrir un bol d’air et surtout un espace de liberté comme être avec des amis, partir quelque temps, etc.

Enfin, après vous être assuré(e) d’avoir mis toutes les chances de votre côté, si la baisse ou la perte de votre libido se fait encore ressentir il est important d’en parler avec votre médecin ou gynécologue. Celui ci pourra rechercher des éventuelles causes médicales comme par exemple la dépression, l’hypothyroïdie ou des désordres hormonaux. Il vous prescrira si il juge utile un traitement adapté. Pour rappel, l’automédication n’est pas la solution recommandée.

Quelques questions fréquemment entendues lors de mes coaching 

Toujours dans le souci de mieux vous aider à comprendre les différentes problématiques liées au sujet abordé, je partage avec vous les questions qui me sont souvent posées par les hommes et les femmes que j’accompagne en séance de coaching privée en cabinet ou à distance :

J’aime mon/ma conjoint(e), mais je n’ai plus de libido. Gros problème dans le couple, quoi faire ?

Surtout, ne culpabilisez pas ! Le désir sexuel fluctue au cours de la vie et peut être dû de manière passagère à diverses raisons : la fatigue, le stress, un deuil, la prise d’un nouveau traitement ou un choc émotionnel tel que la découverte d’une maladie, un changement d’environnement professionnel, etc. Je vous conseille de passer en revue les nouveautés dans votre vie qui pourraient expliquer ce non désir sexuel.

Si vous ne trouvez rien de particulier, ce qui est souvent le cas, ouvrez le dialogue avec votre conjoint(e). La communication peut amener à une attitude mutuelle plus attentive et qui vous permettra peut-être de trouver un nouvel équilibre.

Prenez-vous un bon bol d’air frais…! Des vacances ou un peu de repos seront salutaires. Néanmoins, cela peut aussi révéler une autre cause plus profonde, une tension dans le couple, une dépression ou un traumatisme psychologique dont vous ne vous êtes peut être pas remis(e).

Je suis thérapeute de couple MAIS pas que…! En tant que psychothérapeute également, je vous recommande de passer par un travail thérapeutique avec un psychologue ou en vous dirigeant vers la psychothérapie (hypnose – PNL, etc.) qui est un excellent moyen de venir rapidement à bout de son désordre psychique - consulter les thérapies proposées par le cabinet LOUISY Hypnose et Coaching .

Est ce que la pilule amoindri ma libido ?

Il a été démontré que la pilule qui bien souvent a été incriminée s’avère aujourd’hui ne pas être la cause d’une libido en baisse. Si il y a une fluctuation du désir, une autre cause sans doute passagère doit être recherchée.

Je suis ménopausée et ne ressens plus de désir. Faut-il m’inquiéter ?

Cette situation n’est pas rare. Comme évoqué dans l’article « Perte de libido : Comment raviver le désir ? » la notion d’âge et un élément important à prendre en compte dans l’évolution hormonale et donc de la libido. Je vous conseille de consulter un médecin qui pourra remédier à la situation ou qui vous prescrira un traitement hormonal adapté.

La nymphomanie est-elle normale ?

La nymphomanie est aujourd’hui assimilée à un comportement compulsif de dépendance et peut être associée à des troubles obsessionnels compulsifs, des troubles de la personnalité ou à d'autres maladies mentales. Il s'agit d'une maladie assez rare chez la personne qui subit avec souffrance, car l’insatisfaction cohabite avec l’envie qui reste continuellement présente.

J’allaite mon bébé et n’ai plus très envie de sexe. Est-ce normal ?

Mesdames, rassurez-vous ! Cette situation est très fréquente. Votre équilibre hormonal initial est bouleversé par la sécrétion de prolactine, votre hormone de la lactation. Vous êtes peut-être donc plus centrée sur votre relation avec votre progéniture plus que sur celle partagée avec votre moitié. Communiquez avec votre jules, rassurez-le…tout va revenir bientôt à la normale !

A noter :

Les conseils que je partage avec plaisir avec vous dans cet article, constituent avant tout une petite aide dont je souhaite vous faire bénéficier.

 

Cependant, vous pouvez choisir d’accéder dès maintenant à l’ensemble des solutions adaptées à votre situation. Avec le coaching individuel ou de couple, vous mettez toutes les chances de votre côté ?

Psychotherapie Martinique Instagram

Votre coach en vie de couple,

Céline Louisy

Tout droit réservé Hypnose-paris-martinique -Copyright 2025 - Siret 522876515

bottom of page